Actu

Au fait, c’est quoi un coach ?

c'est quoi un coach de vie ?
Développement personnel

Au fait, c’est quoi un coach ?

Coach dans quel domaine ?

Voilà les questions qui reviennent souvent sur l’activité de coach que j’ai choisi de faire.
C’est vrai que lorsque l’on recherche sur la toile le terme coach on trouve de tout !
Coach de vie, coach personnel, coach sportif sont certainement les plus connus mais que se cache t-il derrière le terme coach ?
Je ne vais pas ici prétendre vous faire un cours sur le terme de coach, je vais vous préciser ce que personnellement je conçois dans le terme de coach pour ce qui me concerne !
Pour moi, le coach est un consultant, et pas n’importe lequel.

C’est un consultant en accompagnement individuel.

Alors c’est quoi un consultant en accompagnement individuel ?
Pour moi, le consultant en accompagnement individuel est une personne qui va accompagner une autre personne dans tous les tourments de la vie.

L’accompagnement se fait dans la douceur, dans l’écoute, dans la compassion, dans le respect de la vie de l’autre personne.

Pour cela, Il est indispensable de respecter la personne qui souhaite être accompagnée. 

Il est en effet difficile pour celle-ci de se livrer totalement, de se rendre vulnérable, de baisser la garde, de se confier à un total inconnu, de raconter ce qui nous gêne, ce qui nous bloque ou tout simplement ce que l’on a besoin.

C’est une situation souvent délicate mais aussi importante qui demande beaucoup d’empathie !

Et puis, j’ai envie de vous dire comment faire pour s’exprimer sans que l’on ne ressente une gêne, un sentiment qui perturbe lorsque l’on se livre.

Le coach doit s’adapter à ces circonstances et toujours accompagner dans la bienveillance, sans jugement.

Son rôle est d’entendre et d’écouter la personne qu’il va accompagner afin de lui permettre de s’exprimer. Par cette écoute, il va orienter la personne sur les points personnels qui cause chez lui un blocage, une émotion lourde, un besoin non comblé et qui lui cause si ce n’est une souffrance, un mal-être.

L’objectif si on peut parler d’objectif est d’aller vers le bien-être de la personne, de faire disparaitre son mal être.

Oui tout ça ce sont des mots sur des maux.

En ma qualité de coach, il ne me revient pas de convaincre ; de conseiller, mais d’accompagner pour que la personne suivie soit convaincue que par ses ressources intérieures dont elle ignore pleinement l’existence, elle saura trouver le bien-être tant désiré.

Quoi de plus beau que de découvrir en conscience que nous avons des ressources internes si fortes que l’on ne peut pas voir tant que l’on n’a pas lever tous les voiles qui nous entourent.

Et puis, j’ai une arme implacable, l’amour des êtres humains. Je suis quelqu’un d’authentique, j’ai toujours aimé les gens que j’ai rencontrés, et je les ai toujours respectés. J’ai pardonné à tous ceux qui m’ont fait ressentir un mal être car ils m’ont permis d’apprendre sur moi, parce qu’ils étaient là au bon moment, et que j’étais là au bon endroit.

Toutes ces expériences que j’ai traversées m’ont fait grandir vers ce que j’estime être sur cette Terre, essentiel et une quête, l’amour de soi, l’amour des autres et l’acceptation de ce qui est (l’amour étant entendu comme inconditionnelle). L’acceptation n’étant pas de la résignation mais un apprentissage.
Et puis, souvent qu’est-ce qui nous bloque, une émotion telle que la peur, la frustration.
Grâce à toutes ces personnes rencontrées, grâce aux épreuves traversées, j’ai appris sur ces émotions et particulièrement sur la peur.

Et aujourd’hui j’ai lâché prise… (notion super utilisée et souvent peu comprise).
Je souhaite ainsi de par mon expérience, vous accompagner pour traverser sereinement ce que j’appelle les enseignements de la vie (ou les épreuves, au choix !).

Voilà en quoi, mon activité de coaching est orientée, vers l’accompagnement à franchir ces émotions, à les traverser, pour qu’elles nous servent et nous renforcent et nous permettent d’aller vers le bien-être.

Alors maintenant, vous en savez plus sur le coaching et particulièrement sur celui que je pratique.
Je sais que le plus difficile est de franchir le pas, je le comprends, et c’est ok comme ça.
C’est à vous de ressentir ce qui vous pousserait à me solliciter, je vous laisse le soin de le décider !

Sachez que je suis là ! A bientôt !

mon activité de coaching est orientée, vers l’accompagnement à franchir ces émotions