Avis, pensée, croyance, quelle réaction face à ces situations ?
17 juillet 2021 2021-09-04 18:14Avis, pensée, croyance, quelle réaction face à ces situations ?
Avis, pensée, croyance, quelle réaction face à ces situations ?
J’ai envie de rebondir sur certains commentaires sous forme d’avis, de certitudes que l’on peut lire un peu partout.
Je tiens à les remercier car je les considère comme des expériences ainsi que je le décris dans mon blog sur ma vision du coach.
Voilà une occasion de parler de plusieurs sujets.
- Le premier est d’actualité, c’est celui d’accorder de l’importance aux avis.
Quel choix s’offre à nous ?
- L’autre point porte sur le rôle, l’impact de la pensée, d’où provient-elle vraiment, que peut-elle créer en nous, quelle importance lui donner ?
- Un autre porte sur ce que l’on peut accorder à l’argent, quel rapport avez-vous avec l’argent ?
Je vais aborder dans un premier temps le 1er point : Quel choix s’offre à nous dans le cadre de l’importance que l’on peut donner aux avis ?
- Votre réponse dépend souvent de la place que vous avez laissé à votre ego.
- Si votre ego, votre mental a beaucoup de place, souvent c’est une émotion négative qui va s’exprimer.
- Vous allez vous mettre soit en colère du genre « comment il me parle celui-là, il ne me connait même pas », soit être en frustration du genre « encore un nanti, un « je sais tout » un « je suis le meilleur » un « écoutez-moi, j’ai la science infuse ».
- Vous allez alors vivre une émotion et si vous ne la percevez pas en tant que telle, vous allez vous sentir obligé de répondre et souvent dans la minute qui suit, ou immédiatement, tout dépend des circonstances, et là, le mental prend sa place et arrive alors les successions d’échanges aigre-doux entre vous. Bref, la tension va monter et les émotions vont arriver et dicter des monologues et aucun échange.
- S’il reste à sa place, dans ce cas, vous allez accepter ce qui est dit tout en prenant le recul nécessaire.
- Vous allez accepter la situation, considérer qu’il s’agit d’une croyance.
Et là, vous comprenez que la personne qui s’est exprimée, l’a fait en utilisant sa pensée.
Fréquemment, si vous n’avez aucun argument qui étaye la ou les phrases, il s’agit là d’une pensée, d’une croyance.
Or, une croyance, une pensée est-ce la réalité (situation qui a existé, qui a été subie) ?
Nous voici sur le second point. Posez-vous cette question, ce qui m’est rapporté, dit, est-ce vrai ? Est-ce vraiment vrai ?
Si, au vu de ce qui vous lisez ou ce qui vous est rapporté, vous en concluez que ce n’est pas vrai alors cela doit-il vous impacter ? à influencer votre choix ? vous diriger ?
Lorsque quelqu’un rapporte son avis, c’est une information personnelle, qui le concerne uniquement au travers de ses filtres, de sa vie, de ses propres expériences, de ses apprentissages, de ses enseignements et souvent, jamais de ce qu’il a vécu.
En recherchant la vérité, vous vous permettez ainsi de vous ouvrir à la conscience et non plus au jeu de l’ego, du mental.
Vous pouvez ainsi pratiquer le détachement et ainsi aller vers le bien-être et ne plus dépendre des autres qui ne peuvent plus vous manipuler par la peur, par le mensonge.
Dans mon travail professionnel, je travaille en plus de faire du coaching, je suis confronté tous les jours à ce genre de situation.
Souvent, les pensées sont mises en avant, sans avoir été vérifiées, la pensée devient une certitude dans sa tête.
Puis en s’informant, en recherchant que ce soit pour l’application d’une règle ou d’un contrat, on s’aperçoit que ce que l’on avait cru être vrai ne l’est pas.
Souvent, l’ego veut systématiquement avoir raison.
- Le coté positif de cette situation, c’est que cela nous impose de rechercher la vérité.
- Le coté négatif, c’est que l’on prend pour vrai ce que l’on a pensé avant de vérifier.
La finalité est qu’il faut toujours vérifier avant d’affirmer.
Cette situation est la base de nombreux quiproquos, conflits depuis la nuit des temps.
Il est temps de pouvoir travailler sur ce point.
« Pensée n’est pas la réalité ». Réfléchissons-y.
Et vous ? Qu’en est-il ? Regardez bien autour de vous, écoutez-vous bien et observez, soyez les observateurs de vos pensées et vous nous raconterez.
D’ailleurs, s’il y a bien un domaine ou la pensée a plus sa place que la vérité, c’est dans le sport et la télévision. Si vous souhaitez vous entrainez pour observer, je vous invite à plonger dans ces sphères.
Je vous invite à regarder consciemment autour de vous, combien de fois les personnes qui vous entourent se mettent à la place des autres et pensent que.
Il suffit de regarder les émissions de sport et vous pourrez observer ce qu’il en est.
Et la réalité est bien souvent différente.
Dernièrement, beaucoup de gens ont pensé que l’arrivée d’un certain joueur allait renforcer encore plus la force d’une équipe.
Ils ont « pensé » et la réalité est passée par là.
Pensée inutile ?
On dit souvent que le mensonge prend l’ascenseur pour vous arriver à vos oreilles et que la vérité prend l’escalier. Ce qui signifie que si vous ne vérifiez pas ce que l’on vous dit (la vérité prend l’escalier signifiant qu’elle est plus lente à venir alors que le mensonge prenant l’ascenseur est déjà arrivé), il est aisé de vous faire avaler des couleuvres qui parfois entraine des situations difficiles. On vous invite à prendre votre temps avant de vous décider et c’est là tout l’éloge de la patience. Cette patience que nos moyens de communication, nos outils informatiques ont fortement impacté.
Je vous invite à attendre ce qui va arriver de l’escalier.
L’idée derrière tout ça est de vous placer en qualité d’observateur de vos pensées et de celles des autres et de vous amuser à voir à quoi cela peut vous amener.
Dans le cas du joueur, cela l’a conduit à ce que j’ai entendu sur les ondes quant il s’est exprimé, c’est à dire à de la frustration, de l’écœurement. Cela peut devenir vite conflictuel, voire très conflictuel. Il y a nombre d’exemples de séries, de fictions qui s’appuient sur ces pensées qui nous détruisent parce que l’on a pas pris soin de vérifier et que nos émotions nous ont débordé.
Plus tard, comme avec ce joueur, une autre émotion arrive, pire encore lorsque la vérité éclate.
Et si vous preniez tout ça pour un jeu, jouez, amusez-vous avec ce que l’on vous dit, ce que vous lisez, entendez et dites-vous, était-ce une pensée ou une réalité ? et restez vous-même, restez serein, c’est ce que j’ai retenu de ces expériences.
Assurez-vous que cela soit vrai, vous en sortirez grandi, serein, heureux, détendu tout en vous amusant.
Ce n’est pas ce qui est dit qui est le plus important, c’est principalement la réaction que l’on a face à ce qui est dit qui revêt toute son importance.
Essayons de nous en souvenir et d’en avoir cette approche.
Prochain sujet : quel rapport avez-vous avec l’argent ?