La religion et la spiritualité
31 octobre 2021 2021-10-31 14:25La religion et la spiritualité
Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle.
Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine.
Quelle est la différence, entre la spiritualité et la religion ?
Définition de la spiritualité :
- Selon le « Robert » : Qui est de l’ordre de l’esprit, considéré comme distinct de la matière.
- Selon le « Larousse » : Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité
- En Etymologie (Xe siècle) cela vient du bas latin spiritualis, variante de spiritalis (« propre à l’esprit »), dérivé de spīrĭtus « souffle, esprit ».
- Notre état naturel, c’est d’être bienheureux, ce qui est la nature même de notre Âme, et nous aspirons tous d’être dans cet état. C’est aussi la raison pour laquelle nous recherchons tous le bonheur dans la vie et courons constamment après diverses choses qui, selon nous, nous rendront heureux. Cependant, comme nous le savons tous, avec le stress et les tensions de la vie moderne, le «bonheur» est insaisissable et éphémère.
- Ainsi, la Spiritualité traite de la compréhension de la nature de l’Âme et de notre retour vers l’identification avec son Âme et l’expérience de celle-ci en tant que notre vraie nature. La Spiritualité serait la science expansive sur comment être bienheureux.
- La science de la Spiritualité est un vaste domaine qui comprend également des réponses à des questions profondes telles que : «qui suis-je ?», «d’où est-ce que je viens ?», «quel est le but de la vie», «où irai-je après la mort», etc. Ce sont ces questions qui m’ont amené à travailler sur ma spiritualité.
- La plupart des gens pensent que la science et la Spiritualité sont deux disciplines distinctes. Cependant, la Spiritualité est la connaissance de l’infini, c’est-à-dire la connaissance de tous les sujets. Il couvre tout le monde physique et le monde subtil invisible, toutes les régions physiques et spirituelles, toutes les fréquences physiques et subtiles, les énergies et les vibrations, toutes les entités positives et négatives et tous les êtres vivants et les êtres non vivants dans tout l’Univers. La Spiritualité contient toute la connaissance et la mémoire du passé, du présent et du futur, du début à la fin de l’Univers.
Définition de la religion :
- Selon le « Robert » c’est la reconnaissance par l’être humain d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée, une attitude intellectuelle et morale qui en résulte.
- Selon le « Larousse », c’est un ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré. Toute organisation ou activité pour lesquelles on a un sentiment de respect ou de devoir à accomplir.
- Sur le plan étymologique : ce mot vient du latin «religio», ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule. Ce mot était utilisé par les Romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
- L’origine du mot «religio» est controversée depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Certains comme Cicéron le dit venir de «relegere» (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux. Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans « religare » (relier, attacher) pour désigner « le lien de piété qui unit à Dieu ». Initialement utilisé pour le christianisme, l’emploi du mot «religion» s’est progressivement étendu à toutes les formes de manifestations en rapport avec le sacré.
- Bien qu’il n’existe pas de définition universellement reconnue de la religion on peut considérer qu’elle est l’ensemble des représentations du monde, des croyances, des sentiments, des dogmes et des pratiques qui définissent les rapports de l’être humain avec le sacré ou avec des entités supérieures.
- Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : livres sacrés, dogmes, pratiques rituelles, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d’une révélation s’appuyant sur l’histoire exemplaire d’un peuple, d’un prophète ou d’un sage qui a enseigné un idéal de vie.
- L’étude des religions, disparues ou existantes, montre le caractère universel de ce phénomène et une très grande variété dans les doctrines et les pratiques rituelles.
On distingue généralement :
– les religions dites primitives ou animistes,
– les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, shintoïsme, confucianisme, taoïsme…)
– les religions monothéistes issues de la Bible (judaïsme, christianisme, islam), le christianisme ayant lui-même donné naissance à plusieurs religions ou Eglises chrétiennes :
1. catholique,
2. orthodoxes,
3. protestantes, évangélique…
- Le terme religion désigne aussi la foi, la piété, la croyance, l’adhésion à une doctrine religieuse.
- Par analogie, au sens figuré, une religion est une activité qui s’impose comme un devoir à accomplir ou une attitude de respect ou de vénération de règles qui s’apparentent à du sacré.
- Exemples : la religion du travail bien fait.
« Cessons de rêver l’homme, cessons de faire de l’humanisme une religion. » (André Comte-Sponville – Une éducation philosophique 1989)
On pourrait aussi parler de religion du football, puisqu’il s’agit de pratique collective à partir de croyances communes.
Quels rapports entre les deux termes ?
Une religion naît toujours d’une spiritualité. C’est l’élan spirituel d’un être qui a fait que la religion est née en tant qu’institution religieuse.
La spiritualité a une parole vivante, c’est une démarche personnelle. En spiritualité, le parcours est à l’intérieur, c’est une « religion » propre à soi, on suit ses propres valeurs, et on essaie de découvrir qui on est jusqu’à arriver à l’essentiel de qui on est.
Elle est une pratique visant à l’accomplissement de la destinée humaine, sur un plan fondamental.
Un être humain peut s’accomplir individuellement dans un, ou des domaines existentiels, un art, un sport, une science, une profession, une vocation, une existence amoureuse, familiale, mais, si ces accomplissements sont normaux et bénéfiques, aucun d’entre eux n’est le but premier de l’existence humaine : nous ne vivons pas pour faire carrière, pour laisser une trace de notre passage, artistique, scientifique, politique ou génétique.
Dans la religion ; tout est encadré et formaté via différents dogmes. Un dogme se définissant comme le point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable.
Il ressort que la Spiritualité dans l’esprit des gens est synonyme de recherche de sens, de but et de direction dans la vie.
Pour beaucoup de gens, dont ma personne, la religion est un premier apprentissage sur les questions spirituelles et les choses qui dépassent le monde physique.
La Spiritualité et le but de la vie
À un certain moment de notre vie, certains d’entre nous commencent à se demander – Est-ce bien cela ?
Est-ce tout ce qu’il y a à vivre – par exemple – obtenir une bonne éducation, gagner de l’argent, obtenir un prêt, acheter une voiture, obtenir un prêt encore plus important, acheter une maison, acheter une plus grande maison, réussir et être reconnu dans certains domaines, élever une famille et finalement nous mourons?
Certains d’entre nous peuvent commencer à se demander si la vie n’a pas un but plus élevé. Et je suis arrivé à ce point.
Pour ceux d’entre nous qui ont traversé cette étape de l’introspection, c’est comme si quelque chose s’était profondément transformé en nous. Pour certains d’entre nous, de tels sentiments vont nous pousser à entreprendre notre propre voyage spirituel. C’est le chemin que j’ai suivi.
Selon la science de la Spiritualité, il n’y a vraiment que 2 raisons d’être né(e) :
- Le premier but de la vie est de compléter le destin ou le karma avec lequel on est né.
- Le deuxième et le plus important objectif de la vie est de grandir spirituellement.
Pratiquer la Spiritualité selon les principes universels aide à ces deux fins. Cela aide à brûler un destin défavorable qui nous cause du mal-être et nous aide également à grandir spirituellement.
La spiritualité, c’est l’être « Qui suis-je ? ».
La spiritualité rend l’homme heureux car il a une bonne relation avec l’un, c’est l’être alors que l’avoir (argent, matériel…) ce n’est pas être heureux, on en a jamais assez.
Quelles qualités la vie spirituelle peut-elle développer ?
– Transmettre, éduquer, être créatif.
– Une économie de la sobriété et du partage.
– Développer une relation harmonieuse à la terre, à la nature, au vivant.
– Valoriser une alimentation saine, la santé holistique et le soin porté au corps.
C’est un équilibre subtil entre prendre la totale responsabilité de sa vie et lâcher prise et faire confiance en quelque chose qui nous dépasse. C’est tellement surprenant.
Cette chose, je la ressens comme une force présente en moi, en tout ce que je perçois et entre tout ce qui constitue la matière.
Existe-t-il des différences entre la religion et la spiritualité ?
Pour certains auteurs, il existerait celles-ci :
– La religion nous ferait nous incliner en suivant des règles car sinon nous pourrions être puni, la spiritualité nous libèrerait afin d’exprimer notre vrai nature sans devoir nous incliner à tout ce qui ne s’aligne pas avec nous.
– La religion nous montrerait la peur en nous disant ce qu’il faut craindre et nous montrerait les conséquences, la spiritualité nous montrerait comment être courageux en nous positionnant malgré la peur et comment continuer à faire ce que nous sentons être juste, malgré les conséquences qui peuvent en découler. Elle nous montrerait comment contrôler la peur pour en tirer le meilleur, nous montrant l’acte fondé autour de l’amour.
– La religion nous dirait une vérité, ce qui est juste et ce en quoi il faut croire, la spiritualité nous permettrait de découvrir la vérité à notre propre rythme et selon nos aspirations, nous permettant de comprendre avec notre propre esprit ce qu’est la vérité, nous permettant de croitre en notre propre vérité et à travers notre propre perception et cœur.
– La religion séparerait les autres religions en prêchant que leur histoire est le bon récit, la spiritualité les unirait car elle voit la vérité à travers toutes celles-ci, parce que la vérité est la même pour tous malgré nos différences.
– La religion créerait une dépendance en considérant que nous serions réellement religieux que si nous pratiquions et assisterions à des évènements religieux, la spiritualité nous rendrait indépendant en nous montrant que nous n’avons pas à dépendre de qui que ce soit pour être heureux. Le bonheur se trouve toujours au fond de nous-mêmes et nous sommes les seuls à en être responsables.
– La religion mettrait la répression en pratique car si nous n’obéissons pas à certaines règles, il y a une punition qui nous attend, la spiritualité met le karma en pratique en nous permettant de comprendre que toute action à une conséquence directe de nos actes passés, en s’appuyant sur les lois fondamentales de l’univers, et ce quand bien même si nous ne croyons pas en une quelconque force suprême.
– La religion nous ferait suivre le parcours d’un autre, la spiritualité nous permettrait de créer le vôtre.
Et vous ? Comment cultivez-vous et développez-vous votre spiritualité ?
Gardez-vous une part de religion pour explorer votre spiritualité ?
Tous les chemins mènent à Rome, toutes les religions mènent à la spiritualité, l’intérêt de la religion est d’avoir une guidance, de grandir à son rythme. Certains restent dans la religion, d’autres en sortent pour aller vers la spiritualité et c’est très bien ainsi. Que chacun trouve sa voie.
Si vous souhaitez être guidé sur ces chemins de connaissance de soi, contactez-moi, je passe sur ce chemin aussi, alors à bientôt !
LOUIS ARAGON (Paris 1897-Paris 1982)
» Il est temps d’instaurer la religion de l’amour. «